mercredi 24 avril 2024
Contributions

La journée d’intégration des Jeunes Patriotes, reflet du dynamisme offensif des Patriotes de Parcelles assainies.(Par Ansou Sambou)

Par la force des événements et des réalités du terrain, Patsef / Parcelles assainies est devenu la vitrine des Patriotes à Dakar.

Du haut de son deuxième rang à l’élection présidentielle de 2019, Pastef /Parcelles tire le Parti de Ousmane Sonko vers les sommets en se positionnant en bonne place du peloton de tête à Dakar.
Les activités récentes ont finit par faire de la section communale des Parcelles, un échappé du peloton et la Journée d’intégration des jeunes Patriotes vient de creuser encore l’écart.

Venus nombreux à l’activité, les jeunes de Pastef ont démontré une force de mobilisation exceptionnelle. Avec plusieurs invités d’honneur venus des régions de l’intérieur du pays, la journée a été riche et agréable.

Une activité qui surclasse les autres formations politiques

Riche de ses thématiques qui touchent tant le fonctionnement et la connaissance du Parti que la gestion des collectivités territoriales, cette journée d’intégration tenue ce dimanche 06 Juin 2021, démontre à suffisance la volonté de PASTEF de changer les choses par la formation des militants d’abord, puis par la révolution et l’innovation dans la conduite des affaires publiques locales.

Des thématiques utiles qui rassurent

Sur la connaissance du Parti, Ansou Sambou, membre du secrétariat national à la communication, a explicitement développé les aspects essentiels que les militants ne doivent pas ignorer mais aussi le rôle indispensable qu’ils doivent jouer dans la sensibilisation, voire l’éducation populaire. Il a mis l’accent sur la pertinence de l’organigramme du Parti, les rapports qui doivent exister entre les différents organes du Parti, mais surtout l’importance des mouvements qui portent et animent le parti. La Jeunesse Patriote du Sénégal (JPS), le Mouvement Jiguenou Pastef (MOIJIP), le Mouvement National des Enseignants Patriotes (MNEP), le Mouvement National des Cadres Patriotes (MONCAP) ont tous été passés en revue du point de vue de leurs utilités respectives et leur plus-value dans l’implémentation et la massification du Parti mais aussi son animation.

Sur l’origine des ressources financières de la collectivité territoriale, Aldiouma Sow, en charge du secrétariat national aux opérations électorales (SENOPE), a brillamment exposé l’origine des fonds du budget de la collectivité, les limites de la collecte, les ressources jusqu’ici inutilisées, et les possibilités d’élargissement de l’assiette fiscale.
C’était l’occasion pour le patron du SENOPE d’élucider la question électorale. Il a exposé de façon détaillée, les éléments du processus électoral et les opérations à réaliser durant son déroulement. Conscient de l’importance que revêt la première étape que constitue la révision exceptionnelle du fichier électoral, Aldiouma Sow a incité vivement les Jeunes Patriotes à se mobiliser pour accompagner les primo votants dans l’inscription sur le fichier et l’acquisition de la carte d’électeur.

Le message de Aldiouma Sow est clair !

Organiser les communautés et les jeunes en particulier, pour une inscription massive sur le fichier électoral, puis les accompagner dans l’acquisition de la carte d’électeur ensuite s’assurer que chacun exerce son droit de vote le jour du scrutin. Voici le mot d’ordre du Parti !

Monsieur Camara, militant du Parti et inspecteur des impôts, nous a gratifié d’un brillant exposé des différents types de ressources de la collectivité territoriale et des acteurs de la collecte. Il a révélé les niches non exploitées de la fiscalité locale et dégagé des solutions pour corriger les anomalies.

Avec cette série de présentations, la Section communale des Parcelles assainies a affiché clairement une réelle volonté de prendre les commandes de cette importante collectivité territoriale.Djamil Sané coordonnateur de la section, à d’ailleurs rappelé que le Président Sonko compte énormément sur les Patriotes de la Commune pour l’implantation et la prééminence effective du Parti Pastef dans la Capitale sénégalaise.
Riche de ses 200 milles habitants dispersés sur 4Km², la commune des Parcelles assainies va jouer le plus grand rôle dans la bataille de Dakar. Elle déterminera avec ses 95 milles électeurs, le parti, la coalition ou encore le leader qui prendra les commandes et le contrôle de la ville de Dakar.
Avec la transhumance du maire actuel, le dépit que cela inspire et suscite, les populations des Parcelles assainies sont orphelines d’un leader. Maintent, libre aux aspirants au fauteuil municipal de les conquérir pour se voir confier leur destinée. Et Pastef a déjà fait ses premiers pas et figure en bonne place des prétendants.

Ansou Sambou, militant de Pastef Les Patriotes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x